Écho de l’inauguration du temple de Bourges

Les 24, 25 et 26 mars, l’Église a inauguré la restauration du temple de Bourges. Retour sur en vidéos et photos sur ce week-end riche en rencontres et en partages, porté par le verset : " Nous sommes le temple du Dieu vivant " (2 Co. 6.16).

…….

Les festivités ont débuté par une conférence du philosophe André Comte-Sponville, certes athée, mais dont les références aux Évangiles sont omniprésentes dans ses propos. Dans l’émission C’est à vous sur France 5 du 3 mars dernier, voici ce qu’il dit au sujet de la réforme des retraites : « Le travail n’est pas une valeur morale, c’est une valeur marchande. Il n’est pas écrit dans les Évangiles – c’est un athée qui vous le rappelle – travaillez les uns les autres comme votre Père du ciel travaille, il est écrit aimez-vous les uns les autres. »

Dans un temple plein (sur inscription, notoriété oblige), le philosophe a développé, entre autres, ses idées sur le suicide assisté et le droit de mourir : « La liberté suprême est le droit de vivre. Le droit de mourir est la liberté ultime ». Je ne m’étendrai pas ici sur ce sujet assez polémique qui est largement développé dans son dernier livre La clé des champs et autres impromptus. Vous pourrez d’ailleurs retrouver l’intégralité de cette conférence prochainement sur le site du Protestant de l’Ouest.

Une balade protestante dans Bourges Sur les pas de Calvin, deux concerts, une inauguration officielle, avec cocktail s’il vous plaît, un culte présidé par la présidente de l’Église protestante unie de France, la pasteure Emmanuelle Seyboldt, et une conférence, L’espérance, est-ce bien raisonnable ?, ont contribué à la belle réussite de cette inauguration dont vous aurez un écho très bientôt en vidéo sur ce site.

 

Élisabeth Renaud

 

 

Conférence d'André Comte-Sponville, vendredi soir

Balade protestante dans Bourges, samedi matin

Inauguration officielle et cocktail, samedi midi

…….

Mélanie Pérès, présidente de l'Église réformée de Bourges-Vierzon
Randy Greer, pasteur de l'Église réformée de Bourges-Vierzon
Philippe Malidor, président de l'association Accolade
Corinne Vaillant-Lanotte, présidente de l'Association œcuménique sans frontière
Jean-Pierre Seguin, vice-président de l'Association œcuménique sans frontière
Mgr Jérôme Beau, archevêque de Bourges
François Gréaux, représentant la Fondation du patrimoine
Christian Lacroix, trésorier de la région Ouest de l'Église protestante unie de France

Concert des Choeurs de Bourges, samedi après-midi

Concert de Lydiane Stater-West, samedi soir

Culte avec Emmanuelle Seyboldt, présidente de l'Église protestante unie de France, dimanche matin

Déjeuner, dimanche midi

Conférence d'Emmanuelle Seyboldt, dimanche après-midi

Contact