Accolade

Association culturelle de l’Église réformée de Bourges-Vierzon.

Esprit dans lequel l'association entend se manifester

Convivialité
Liberté
Amitié
Dynamisme
Échanges

..

Actions dans lesquelles l'association désir s'impliquer

Animations
Conférences
Orgue
Loisirs
Audiovisuel
Débats

Les manifestations

Les manifestations en 2022
……

• Conférence de Sylvie Le Clech  » Femmes de la Renaissance et Religion – De l’évangélisme à la Renaissance « , le 14 octobre.

Les manifestations en 2019

• Conférence de Jean-Claude Guillebaud et Jean-Philippe Qadri   » Jacques Ellul : vivre et pensée la liberté « , le 5 décembre.

• Conférence de Thierry Legrand   » Une Bible à géométrie variable : l’apport des manuscrits de Qumrân dans la formation de la Bible « , le 18 mai.

Les manifestations en 2018

• Conférence de Céline Rohmer   » Quand Jésus parle en paraboles ou comment déconcerter ses auditeurs  » , le 8 décembre.

• Conférence de Jacques Varet   » Changement climatique et transition écologique : choisir la transition « , le 18 novembre.

• Conférence de Claude Raharijaona   » L’histoire du christianisme à Madagascar « , le 22 mars.

Les manifestations en 2017

• Carrefour œcuménique   » 500 ans de la Réforme  » , les 15 et 16 septembre, dans le cadre des Journées du patrimoine*.

• Conférence de Jacques Blandenier «  Grandeur et limites de Luther  » , le 30 mars*.

* Manifestations organisées dans le cadre du 500e anniversaire de la Réforme.

Les manifestations en 2016

• Conférence d’Annick Joigny  «  Simone Weil, enseignante à Bourges. Regard d’une philosophe protestante « , le 4 décembre.

• Conférence projection de Gérard Sevelle   » Fascinant Népal « , le 2 juin.

Les manifestations en 2015

• Conférence de Jean-François Jobin   » Dieu a-t-il des droits en politique « , le 12 novembre.

• Conférence de Jacques Blandenier   » Luther et Calvin : retour aux sources « , le 1er octobre.

• Exposition   » Femmes d’espérance : ces protestantes qui ont osé « , les 19 et 20 septembre, dans le cadre des Journées du patrimoine.

Les manifestations en 2014

• Conférence de Philippe Malidor  «  Comment peut-on aimer Calvin ? « , le 4 décembre.

• Spectacle de la Compagnie du Sablier avec Gérard Rouzier  «  Ce matin j’étais lépreux  » , le 22 novembre.

Les manifestations en 2013

• Conférence de Madeleine Félix   » Les Rois mages à travers les âges  » , le 7 décembre.

• Conférence de Philippe Malidor,   » Camus, l’ami des chrétiens  » , le 7 novembre.

• Visite par Alain Giraud,   » L’Asnières protestant  »  suivie d’une conférence de Jean-Yves Ribault   » Sur les traces de François Coillard  » , le 14 septembre, dans le cadre des Journées du patrimoine.

Les manifestations en 2012

• Exposition   » De la Parole à la peinture « , du 15 au 30 novembre.

• Conférence de Jean-Claude Guillebaud,   » Une autre vie est possible – Ne jamais capituler  » , le 25 octobre.

Les manifestations en 2010

• Concert du Quintette Eole, le 10 décembre.

• Exposition   » Transmission de la Bible « ,  du 20 novembre au 5 décembre.

• Conférence de Jean-Marc Babut et Édouard Cothenet   » Le défi d’une traduction commune « , le 26 novembre.

• Conférence d’Arnaud Corbic,   » Camus et les Chrétiens « , le 16 octobre.

Les manifestations en 2009

• Colloque Calvin organisé avec l’Université d’Orléans,   » La source à la pensée de Jean Calvin « , le 14 novembre*.

• Conférence d’Éric Denimal,  » Jean avant Calvin et Calvin avant Genève « , le 16 octobre*.

• Pose d’une plaque à l’effigie de Calvin, rue Calvin à Bourges, dévoilement le 30 juin*.

• Conférence de Jacques Blandenier, sur Luther et Calvin,  » Calvin : Souveraineté divine et droits humains ?  » , le 12 juin*.

• Conférence de Rémy Hebding,   » Jean Calvin, une pensée décapante « ,  le 26 mai*.

• Exposition  » Sur les pas de Calvin à Bourges « , du 2 au 29 mai, à la médiathèque de Bourges. Inauguration le 12 mai*.

Voir l’exposition.

Les manifestations en 2008

• Exposition Martin Luther King du 13 au 24 octobre.

• Concert harpe et hautbois, le 17 mai.

Les manifestations en 2007 **

• Concert du Quintette Jacques Cœur, le 17 novembre.

• Conférence de Mémona Hintermann,  » Jules Ferry et Jésus-Christ « , le 9 novembre.

• Conférence de Jean-Claude Guillebaud  » Peut-on vivre sans croyances ?  » , le 14 septembre.

• Conférence d’André Comte Sponville, philosophe,  » L’incroyant et les chrétiens « , le 2 février.

Les manifestations en 2006**

• Culte solennel, présidé par le pasteur Jean-Arnold de Clermont, le 5 novembre***.

• Conférence de Jean-Arnold de Clermont, pasteur, président de la Fédération Protestante de France,  » Les Églises dans l’espace public en France et en Europe « , le 4 novembre***.

• Concert  avec Helga Schauerte, organiste et Jean-Christophe Robert, pasteur, hautboïste,  » Hautbois et Orgue « , le 21 octobre***.

• Conférence de Remy Hebding, journaliste, écrivain,  » Présence protestante dans la société française  » , le 13 octobre***.

• Exposition  » Protestants – les principales caractéristiques du protestantisme français « , du 1 octobre au 4 novembre***.

• Conférence d’Edmond Longuet, enseignant, historien,  » Naissance du protestantisme en Berry au XVIe siècle  » , le 29 septembre***.

• Concert du Quintette de cuivres Jacques Cœur, le 21 janvier.

** Les manifestations en 2006 et 2007 ont été organisées par l’Église réformée de Bourges-Vierzon, avant la création d’Accolade.

*** Manifestations organisées dans le cadre de la célébration des 450 ans d’existence officielle de l’Église Réformée de Bourges.