Rencontre avec la chanteuse Lydiane Stater-West

Lydiane Stater-West a chanté pendant la comédie musicale “Merci l’amour” à laquelle nous avons assisté avec la paroisse baptiste au mois de décembre dernier. Elle sera de retour parmi nous pour notre week-end d’inauguration du temple, pendant lequel elle donnera un concert au temple le samedi 25 mars à 20 h.

Ce concert sera destiné à tout public, y compris les enfants et les jeunes ! Venez seul, en famille ou avec des amis – pour ce moment exceptionnel dans la vie de notre paroisse.

 

Peux-tu nous dire qui tu es ?

 

Je suis née et j’ai grandi à Paris dans le 15e arrondissement. J’ai un baccalauréat littéraire, option anglais renforcé. Après une année aux États-Unis comme jeune fille au pair, j’ai suivi une licence d’anglais puis un parcours CIMA (Chanteur interprète en musique actuelle) à l’école de musique Atla à Paris. Depuis, j’ai exercé beaucoup de métiers différents dans la culture et l’enfance. Actuellement je suis un bilan de compétence. Je suis divorcée, actuellement fiancée et vais me remarier cette année. J’ai deux filles : Eiliah, 8 ans et Sloane, 5 ans. Eiliah aime ses amies, danser, chanter, comprendre et contribuer. Sloane aime prendre soin des autres, les câlins, rigoler, grimper et manger. On partage beaucoup grâce à la louange et à la lecture.

 

Et sur le plan spirituel ?

 

J’ai grandi dans une famille chrétienne où j’étais la dernière de cinq enfants. À 4 ans, j’ai choisi de devenir chrétienne (avec ma mère, dans un Monoprix au rayon des parfums). À 12 ans, j’ai fait une rencontre personnelle avec Dieu (lors d’un week-end avec les Fabricants de joie). À 16 ans, j’ai été baptisée. À 18 ans, après avoir « fait le mal que je ne voulais pas faire et ne pas avoir réussi à faire le bien que je voulais faire » j’ai réalisé à quel point j’avais besoin de l’amour de notre Père et vraiment d’être sauvée par Jésus, de moi-même, du péché, de mes nombreuses peurs …

Depuis, dans les bons et mauvais jours j’apprends à « lâcher mes filets », à suivre Jésus et à lui faire confiance !

 

Sur le plan musical, as-tu toujours aimé le chant ?

 

J’ai toujours aimé le chant (dès petite j’aimais me laisser porter par la louange allongée sur mon canapé), j’ai toujours aimé chanter (à la maison, en famille, à l’église, à l’école, en marchant, en jouant, en dansant…). Mes seuls instruments sont ma voix et mon stylo. J’ai essayé d’apprendre le piano mais je n’ai pas encore réussi.

Mes inspirations musicales sont les oiseaux, les Psaumes, la chanson française, le gospel de mon enfance et l’actuel, français et américain, les comédies musicales, les dessins animés, les contes musicaux, le jazz, la soul, et les musiques du monde aussi.

 

Quel est ton chant préféré ?

 

« Ce que je veux » est mon chant préféré de mon premier livre-CD. Je l’ai écrit pour mes 30 ans. Je ne savais toujours pas exactement ce que je voulais ! Je venais d’être mère pour la deuxième fois et hésitais entre materner, travailler, soutenir, chanter… Mais après avoir fait de nombreuses listes, j’ai eu une conviction ! Si ma vie devait se résumer en une chanson, elle ne parlerait pas de la famille, de la nature, de la sobriété heureuse, des enfants, des petites joies, des victoires, de l’art, la musique, de la gratitude… non ! Même si toutes ces choses me plaisaient, le vrai trésor de mon cœur était et est Jésus (qui m’apprend à aimer en premier !) L’écriture de ce chant m’a offert un cap clair !

 

Quels sont tes projets musicaux ?

 

Actuellement je finis de créer un deuxième livre-CD collaboratif « La faiblesse rassemble – Weakness brings together » avec cinq chansons bilingues. Avec ce CD, j’espère faire briller ma petite lumière là où les portes s’ouvriront.

J’ai écrit beaucoup de chansons et rêve de créer beaucoup de CD pour les partager.

Je chante dans la troupe intergénérationnelle des Ambassadeurs (qui partage l’Évangile par les Arts de la scène), nous allons jouer dans deux Ehpad en avril.

 

Dieu joue quel rôle pour toi dans tes chants ?

 

Tout don vient de Lui. Il m’a offert la voix. C’est Lui aussi qui m’a promis, à 20 ans, de m’offrir des paroles, des rythmes et des mélodies !

Comme Dieu est mon père, il est ma sécurité ! Le fait qu’Il me fasse confiance me donne confiance en moi. Il est aussi mon entraîneur et supporter, libérateur de talent, qui m’encourage à oser, à explorer. Il m’aide dès que je bloque. Je Lui demande beaucoup : Son aide, Ses conseils, Ses idées, Son inspiration. Il est mon chef d’orchestre, co-auteur aussi si je puis dire, même si bien sûr je peux me tromper dans mon écoute de Sa voix et la compréhension de Sa Parole !

 

Randy Greer

 

Contact